JEUNESSE


Qui sommes nous ? Que raconte notre histoire ?

Nous sommes de ceux qui vivent à cent à l'heure en ayant l'impression de faire du surplace.

Être balancé entre douceur enfantine et maturité, qui recherche désespérément sa place au sein de ce monde complexe et tente d'y écrire sa propre histoire.

Bientôt 18 ans et un quotidien déjà un peu banal : le matin on se réveille pour affronter une journée qui ressemble à la veille.

Cependant, même si le lycée est un ensemble de petites routines, on peut y trouver des moments uniques où chaque discussion, regards, sourires apportent de la chaleur et nous rappellent que cela vaut la peine d'être vécu. Et pourtant chacun passe ces heures à attendre la fin de la semaine pour enfin s'extirper de cette spirale qu'est déjà notre existence.

On peut enfin se lâcher, se laisser emporter le temps d'une soirée. On profite de notre jeunesse en se disant qu'on se calmera plus tard. Chaque samedi, on se retrouve : soirées, bar, nouvelles rencontres, bises, affinités, cigarettes, discussion, alcool, danses, sourires, attirance, rapprochement, On a la douce sensation de goûter à notre liberté. Ainsi, les soirées sont comme un univers parallèle où tout paraît possible.

Nous sommes à la recherche perpétuelle de sensations et d'émotions que nous sommes incapables de maîtriser et qui finissent par nous dominer. Des émotions qui nous déchirent et nous brisent, des émotions qui exaltent, et qui constituent les expériences qui font de nous ce que nous sommes. On cherche toujours à se dépasser, à se distinguer, pour finalement être une reproduction banale, noyé dans la masse, un cliché navrant d'une jeunesse abandonnée.
 
Perdues dans nos pensées, nous nous échappons pour oublier que demain tout sera déjà passé.  Impuissants, nous regardons notre enfance s'achever doucement.

Nous avons peur de demain, comme nous avons peur du temps : nos belles années-lycée s'envolent. Bientôt il ne restera que des souvenirs et les quelques photos capturant notre jeunesse : nostalgie d'un temps insouciant où tout ce qu'on voulait, c'était vivre et être heureux...



  Margaux  Le Moal-Marchand
  4 juillet 2017

  Voix : Rosa Pradinas
  Images : Capucine Vaissettes & Margaux Marchand
  Texte : Margaux Marchand








SOLIDAYS 2015

Margaux  Le Moal-Marchand
1er juillet 2015

La 17ème édition de Solidays
26, 27 et 28 juin avec en tête d'affiche  Die Antwoord, Asaf Avidan, IAM, Damian Marley, Lilly Wood & the Prick, Madeon, Paul K, The Dø, Taïro…







Chaîne YouTube de Margaux